Qui sommes-nous ?

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
Marie-Cécile WAGENER-CLOES :

Directrice et formatrice

Emilia MANACORDA :

Formatrice et tests de positionnement

Lucia MARKOVA :

Formatrice

Marie FROMONT :

Formatrice

L’équipe de volontaires
Le référent social
Les formateurs externes
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président

Benoit LOREA

Secrétaire

Benoit LAGASSE

Administrateurs

M-Cécile CLOES   Alphonse CREUSEN   Viviane DESSART   Georgeta GHITA   Gerty LEHAEN   Michel MAYERS   Dominique THEWISSEN

Gestion journalière

M-Cécile CLOES

Notre projet

Le 11 mai 2007, est née l’asbl Zéphyr.

« Selon les principes de la politique d’éducation permanente, l’asbl a pour objet principal de permettre à un public principalement d’adultes, de développer des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique , grâce notamment à l’acquisition des bases de la langue française orale et écrite ou l’organisation de formation particulière.

Les thèmes abordés, sont l’apprentissage du français, les ateliers citoyens, les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, la découverte du milieu socioculturel, la lutte contre l’exclusion sociale, la connaissance des autres cultures, l’animation concernant de nombreux domaines de la vie quotidienne

L’ASBL s’adresse d’abord à des adultes, à des familles de primo-arrivants ou issus de l’immigration, dans une volonté de changement basée sur les valeurs de solidarité, de liberté et de responsabilité de tous les citoyens

Elle a aussi pour objet la promotion, l’enseignement et l’insertion socioprofessionnelle des personnes précarisées par une situation sociale difficile ou une absence de formation. L’ASBL peut accomplir tous les actes qu’elle juge utile en vue d’atteindre son but social. »

Méthodologie

Notre pédagogie

Notre pédagogie est basée sur l’apprentissage participatif de la langue et l’approche socioculturelle (éducation permanente).

Les modules de français, d’alphabétisation, de citoyenneté ; les ateliers d’expression orale, le coaching emploi… visent l’insertion socioculturelle et professionnelle des participants;

Par nos activités, nous voulons :

– donner l’envie de s’exprimer dans une langue nouvelle,

– intégrer l’apprentissage de la langue à la découverte de la culture;

– amener les stagiaires à progresser dans leur capacité à communiquer en français, d’allier travail sur le verbal et le non verbal.

– amener les participants à oser prendre la parole, à s’exprimer en public et trouver leur place.

Didactique

Nos formations et activités sont basées sur l’approche communicative. Le français est appelé à devenir la langue de communication courante tout au long de la vie dans le pays d’accueil.

Notre méthodologie privilégie une approche intégrée qui prend en compte tous les aspects de la vie des personnes:

l’apprentissage de la langue, la situation sociale, la santé, le logement, les transports et la situation administrative.

Nous utilisons le référentiel de compétences du cadre européen et le test de positionnement pour le français langue étrangère.

Nous suivons également le programme du parcours d’accueil des migrants du DISCRI. La personne qui choisit de suivre nos modules doit accepter que l’oral prime sur l’écrit, que la grammaire et la conjugaison sont des « outils » au service de la communication.

Que notre pédagogie active implique que les participants agissent, bougent, travaillent en groupe…

Avec le soutien de :